128. Création d'un laboratoire des gaz et des plasmas

Lieu : Orsay
Livraison : Octobre 2017
Shon : 465 m2
Budget : 350 000 € HT
Maître d’ouvrage :Université Paris Sud - Orsay
Maîtrise d’œuvre : Chaine et Compagnie & id+ Ingénierie
Mission : DIAG + Mission de base + OPC

Le laboratoire de physique des gaz et des plasmas du CNRS et de l’Université de Paris Sud, a besoin d’un laboratoire expérimental moderne depuis quelques années. Pour compléter la spécificité de l’opération ô combien particulière, des investisseurs privés participent à l’opération.

Le programme du laboratoire, véritable atelier scientifique, prévoit une salle mise en dépression, avec des parois décontaminables extra lisses et un double sas d’accès, le tout occupant 90 m² dans un espace de 400 m² avec une hauteur de 5 m.

Autour gravitent :
-4 salles d’expérimentations avec des bureaux « debout »,
-3 bureaux traditionnels,
-1 salle de réunion pour 19 personnes,
-Puis des vestiaires, des sanitaires et des douches
-… et pas un gramme de poussière.

La première expérience de ce laboratoire est une mathématique architecturale, puisque 2+2=5 est bien mieux que 2+2=4, nous avons discrètement rajouté les 30 m² d’extension du laboratoire prévu pour dans 30 ans et quelques inconnues expérimentales.

La hauteur sous dalle est importante, il a été envisagé de réaliser une mezzanine pour que la salle de réunion surplombe le volume. La maîtrise d’ouvrage préfère finalement développer tout de suite un laboratoire plus important et créer un laboratoire de 120 m² au lieu des 90 m² initialement prévus.