124. Aménagement d'un monument aux morts et d’un espace public
à Gonesse

Lieu : Gonesse
Livraison : inconnue
Shon : 238 m2
Budget : 150 000 € HT
Maître d’ouvrage : Ville de Gonesse
Maîtrise d’œuvre : Chaine
Mission : Concours

Espace public de la mémoire

Actuellement le monument aux morts de Gonesse est situé dans le cimetière de Gonesse, l’espace est enclavé. Pour rendre plus présent le lieu de la commémoration, il est nécessaire :
-De le positionner au cœur de la Ville,
-De l’inscrire dans le temps présent,
-De l’associer aux rythmes de la ville,
Le monument aux morts devient un espace public de la mémoire collective de Gonesse.

“Chère Elise,

Nous terminons le concours pour un nouveau monument aux morts de Gonesse (...) l’idée est d’offrir un peu plus qu’un moment aux morts, comme 2+2=5. De produire un espace public de la mémoire, du rassemblement (…), nous sommes en état d'urgence, finalement .

(...) il me semble important aujourd’hui de proposer ces lieux dans les villes, de prendre en considération cette émotion collective et le besoin de se réunir, de témoigner, (...) l’idée a été de partager ce lieu, alors ce sera d’abord un cercle pour mettre en commun, rassembler.

(...) C’est donc un cercle de presque 14 mètres de diamètre et de 40 m de pourtour. Comme tu le sais, les cercles ne sont pas orientés. Pourtant avec les cercles, ont fait des boussoles. Alors pour le rendre plus humain, ce cercle rassemblant, j’ai mis une alcôve au nord pour figurer l’espace de l’allocution lors des commémorations. Le cercle est maintenant orienté.

L’alcôve est dimensionnée pour y mettre les 132 noms et prénoms des morts pour la France de Gonesse. (...) le monument sera un belvédère discret signifié par une bordure en acier de 45 cm de haut, on peut s’y assoir (...) "

Extrait de la note d’explication du concours

© Vito Acconci Courtyard in the Wind