Rambouillet

A l’hopital de Rambouillet il y a y patient, l’EHPAD, qui vieilli plus vite que ses résidents. Une promenade en béton ceinturant les 160 chambres de l’établissement s’effondre lentement mais sûrement. un arrêté de péril a été déclaré.

Démolir l’ensemble des ouvrages en béton composant les 700 ml de façade et installer une nouvelle structure permettant à nouveau aux résidents de pouvoir aller vers l’extérieur directement depuis leurs chambres. Cette opération est un projet d’architecture et un projet urbain.

Il s’agit pour notre part :
– De récréer une relation entre la ville fermée, qu’est l’EHPAD et la ville de Rambouillet.
– De faire rentrer la ville et sa potentialité vivifiante.
– De créer un espace public linéaire sur 2 niveaux, avec les opportunités offertes par son environnement, vues lointaines. L’espace public est l’espace permettant à tous les âges de se rencontrer et de partager des instants et des souvenirs…
– N’oublions pas que certains résidents ont écouté il y a 56 ans Satisfaction des Rolling Stones en 1965, ils avaient 30 ans…

Plus de 160 micro-pieux réalisés pour le renforcement des coursives, 700 ml de casquette en béton scié avec les 180 résidents et le personnel soignants présent constamment. C’est fait !


Lieu : PARIS / Type : ERP 3ème catégorie Type S
Budget : 4 000 000€ H.T.
Livraison : Automne 2024
Maître d’ouvrage : CHU Rambouillet
Maître d’œuvre : Chaine et Compagnie, Id+ Ingénierie, Atelier Stipa