Bibliothèque

“On imagine toujours la banlieue parisienne surpeuplée mais cette forêt là, à cinq kilomètres de la capitale, est déserte.(…) Des sous-bois silencieux. De grandes clairières entourées d’arbres centenaires.” Paul-Loup Sulitzer.

La salle E324 et Annie Ernaux
Université de Cergy Pontoise, il faut supposer qu’ici il y a des étudiants qui vont écouter leurs profs. Qu’ils se demanderont peut-être ce qu’ils font là ? Qu’est-ce qu’ils vont faire après le taf a Auchan au centre commercial des trois fontaines ? Peut-être qu’ils se demanderont pourquoi l’architecte à choisi la couleur bleu-gris pour le sol de l’amphithéâtre de la salle E324 ? Le E324 est un additif Ethoxiquine de couleur jaune… Mais on n’a pas osé. Mais Annie Ernaux nous a accompagnée…

La carte – Umberto Eco, « De l’impossibilité d’établir une carte de l’Empire à l’échelle du 1/1 », Pastiches et postiches,

De l’impossibilité de construire la carte 1 : 1 de l’empire

1. Conditions requises pour une 1 : 1

On examine ici la possibilité théorique d’une carte 1 : 1 de l’empire, en partant des postulats suivants :
1. Que la carte soit effectivement 1 : 1 et donc coextensive au territoire de l’empire.
2. Que ce soit une carte et non un calque : on ne considère donc pas la possibilité que la superficie de l’empire soit recouverte d’un matériau malléable qui en reproduise le moindre relief ; en ce cas, on ne parlerait pas de cartographie mais d’emballage ou de pavement de l’empire et il conviendrait davantage de déclarer par loi l’empire comme carte de lui-même, avec tous les paradoxes sémiotiques qui s’ensuivraient

Meaux
Quand on arrive à Meaux, que l’on voit le bâtiment, que l’on se dit qu’il faut faire le réaménagement de l’espace d’accueil pour un centre des impôts, on se dit juste que c’est p’être plus simple de faire un musée à plusieurs millions d’euros pour un riche amateur d’art qui ne veut pas payer d’impôts…
C’est une hypothèse qui s’est poursuivi jusqu’à la pose de la caméra dans l’accueil…
Comme quoi nous aussi ont mets des caméras dans nos espaces.