Prefecture du Val de Marne

La préfecture et l’hôtel du département du Val de Marne constitue un équipement recevant du public de 2ème catégorie de type W. Les 3 cages d’escaliers comptent plus de 2 000 marches, le traitement paysager a permis de transformer l’immeuble de grande hauteur en un ERP classique.

Un avis défavorable de la sous-commission départementale de sécurité a refusé de se prononcer sur le maintien en fonctionnement de l’établissement… L’opération a pour objectif de réaliser la mise en conformité des cages d’escaliers, et principalement d’encloisonner les escaliers.

Une fois les réponses à l’exigence réglementaire obtenues, le projet doit s’inscrire dans l’écriture architecturale de qualité du bâtiment, témoin des années 70.

Les propositions habillant les exigences réglementaires font échos aux aménagements existants :

Escalier A
Habiller les façades enveloppant l’escalier A, avec des lames en aluminium de différentes dimensions, profondeurs et largeurs. A chaque largeur et longueur des lames correspond une note de musique, do, ré, mi,… Tout ça pour écrire la partition musicale d’Erik Satie « Tenture pour un cabinet préfectoral » ! Puisqu’il s’agit d’habiller un encloisonnement, que nous sommes dans une prefecture… et de supposer qu’en marchant avec une baguette de tambour à la main, posée sur l’habillage, ça pourrait faire la musique de Satie. Ca c’est moins sur, nous ne sommes qu’architectes et pas musiciens.

Escalier B
Habiller à minima les faces de l’escalier B, avec des lames en textile rigide de différente valeur de gris pour avoir un effet cinétique accompagnant le mouvement. Ces lames permettent é par leurs finitions de corriger l’acoustique du hall. L’idée était d’écrire en language codé, la prefecture à ses secrets, comme un morse du val de marne, quelque chose (A = 4 gris moyen, B = 2 gris moyen et 2 gris foncé,…). Nous aurions pu écrire des messages de radios Londres, ou la partition de Satie, je crois que l’on n’a mis des mots se terminant en « ine » ( aubergine, adrénaline,…). Nous ne sommes qu’architectes et pas poètes.


Lieu : Créteil / Shob : — m² / Type : ERP
Budget : 500 000€ H.T. / Mission : Base + OPC
Délais: Études 4 mois – Chantier 6 mois en plusieurs phases/ Livraison : Octobre 2020
Maître d’ouvrage : Préfecture du Val de Marne
Maître d’œuvre : Chaine et Compagnie

© Francis Alÿs Railings